
Une sang mêlée Franco-Béninoise d’origine Brésilienne, Sica Christelle Yaovi (de Souza), née à Strasbourg en France d’un père Béninois et d’une Mère Française. Citoyenne Universelle, Artiste Peintre Plasticienne depuis 20 ans en marge. Détruisant anciennement ses œuvres telle une thérapie. Consent enfin depuis quelques années (2007) à partager son monde avec sa peinture forte, sensible, sensuelle, austère, contemporaine pleine de contrastes et de promesses.
Ses installations, ses pas, ses méandres, son Histoire… Qui mènent aux autres… À l'autre... Aux histoires... À un monde de lumière...
Elle vit partout, ici et ailleurs, expose partout, ici et ailleurs, hors cadre. Une créativité nourrie de plaies mal cicatrisées, du tragique retranché dans les tripes mais surtout d’espoir. Cet espoir qui se pointe et se dévoile telle une lueur dorée à l’aube.
« Ma peinture raconte mon histoire, l'histoire de chacun, du lien entre chaque histoire. Un patchwork de vies. Une palette de couleurs émotionnelles. Mon art conte et chante aussi la mémoire collective, le tragique collectif, la magie collective et l'espoir inébranlable qui réside dans la vie. » - SCY.
Le Monde de Sica
Je suis Noire
Je suis blanche
Je suis métisse
Je suis toutes les couleurs de l’univers
Je suis Sica
L’art est une évidence pour moi, une thérapie. Aujourd'hui mon lien avec le monde. Un pas quotidien, une danse pour conter mon histoire, l'histoire de chacun. J'ai commencé en découvrant l'art plastique à l'école, puis continué dans une école, mais il y a eu une forme de rigidité d'esprit que j'ai pu ressentir, j'ai continué seule. Détruisant mes œuvres. Et il y a eu le jour où il était temps pour moi de partager mon monde. Expositions intimistes, timides puis épanouies qui m'ont conduite à la Biennale et vers d'autres horizons. Peinture, Dessins, Sculptures, Installations, Vidéos, Écriture c'est mon monde: Le Monde de Sica. Qui est devenu mon concept. Le travail d'une Artiste Peintre? Faire danser ses pinceaux, donner vie à ce qui se terre au fond de ses tripes, de son Âme... Je ne parlerai pas d'objectif, plutôt d'une évidence, d'un besoin vital d'utiliser la matière pour dire, pour interroger, pour bousculer les habitudes, les certitudes... Un besoin d'être en dialogue. Dialoguer avec le monde. Une danse sans fin. Mes œuvres me racontent comme elles content la vie... Du présent au passé ! J'aime dire que je conte une mémoire collective, un tragique collectif, un espoir collectif. Mes œuvres parlent tout naturellement de toutes les palettes émotionnelles humaines. Joie, pardon, compassion, mutilation, de l'enfer et évidemment de Rêves! L'Art fait vivre les émotions et les Rêves ! Toutes mes interactions, mes échanges avec les autres, m'inspirent. Les Histoires de Femmes m'inspirent. Tout ce qui m'entoure m’inspire ! Un sourire m’inspire. La souffrance, tout ce qui nous lie les uns aux autres m’inspire. « L'Art m'habite autant que je l’habite ! Mon héritage coule en moi, coule dans mes œuvres ! Mon métissage est ma Richesse. Je n'ai pas besoin d’être, Je Suis ! Mon Art Est ! » - SCY.
Démarche artistique
Á mes débuts mon travail contait essentiellement les blessures dues à nos histoires, la guérison, la résilience, la force des femmes, l’espoir, aujourd’hui ma culture Béninoise, mon héritage de Reine Amazone me permet de raconter la beauté la puissance la véritable histoire du Continent Africain. La cause des femmes reste inchangée dans mon monde. J’utilise des matériaux locaux tel que la terre rouge, les cauris symbole pour moi de la puissance féminine, pigments et les matériaux classiques, acrylique, peinture à l’huile et des objets du quotidien…
Je suis la résilience incarnée, mon adn Reine Esclavagiste Esclave Colon me donne cette transcendance qui se lit dans mon travail pour offrir une libération et une légitimité autant dans notre lumière que dans notre obscurité. La complexité d’un tel héritage se dessine en une multitude de facettes qui pourraient frôler la schizophrénie et pourtant c’est l’origine même de la beauté et la profondeur de mes œuvres qui interpellent et dérangent …
Sica C.Y
Présence dans le monde
Artiste passionnée de voyage et de culture, mes œuvres et mon art sont présents dans plus de 15 pays à travers le monde:
Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Turquie, Kosovo, Liban, Azerbaïdjan, États-Unis, Canada.
Je voyage à travers mon art, et je fais voyager mon art avec moi. Mes diverses expériences m’ont forgée et je transmets culture, passion et amour de la vie dans mes peintures, mes tableaux et mes sculptures.
Mon Atelier
Hors de tout esprit marchand
Parler de mon Monde, parler de ma démarche artistique me pèse parfois. Avec un sentiment de justification. Mais surtout un sentiment d’obligation pour d’une certaine manière recevoir une approbation.
Je ne recherche aucune approbation, je recherche l’échange qui plonge dans les vraies profondeurs qui nous concèdent notre singularité, qui nous concèdent le droit légitime de donner ce que nous voulons.
J’offre le droit de déplaire tout autant de plaire. Déplaire traduit uniquement un effet miroir dérangeant. Là réside la réelle liberté et l’acceptation de ce que nous sommes dans notre authenticité.
Je Suis, traduit, l’autre Est...
Légitime dans chacune de nos démarches.
Le Monde de Sica, chacune de mes expositions, chacune de mes œuvres n’existent pas pour plaire ou séduire, ils existent pour offrir une vision au delà de toute illusion, au delà de toute apparence ou de recherche d’appartenance, ils expriment un cheminement dans toute son humanité, ils poussent aux questionnements sincères sans mascarade, ils demandent de sortir de tout jugement et de juste s’accepter et accepter la réalité de l’autre.
Il est bien connu que la compréhension du monde, des œuvres artistiques, se fait bien plus tard, dans un futur incertain.
Une compréhension terre à terre qui ne nous est pas indispensable à nous artistes qui avons une vision sans peur, sans masque, une vision Divine et chirurgicale.
Le Monde de Sica, mon Atelier, ma Vision
Sica
Références
-
Dans l’intervalle de 1991 à 2006 cours, recherche, travail (détruit) …
-
Novembre 2010 Exposition avec d’autres Artistes Résidence Suisse
-
Février 2010 Exposition Atelier
-
Année 2011 Différentes expositions dans mon Atelier
-
Mars 2012 Exposition à Illéwa Cotonou-Bénin
-
Octobre 2012 à Janvier 2013 Biennale Regard Bénin
-
Janvier 2013 Résidence/Installation Mava avec Meschac GABA
-
Avril 2013 Exposition Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne
-
Juin 2013 Exposition à Maison Rouge (Commissaire d’exposition)
-
Juin 2013 Résidence /Installation à Bakou (Azerbaidjan) Maison Rouge Cotonou, Bénin
-
Février 2014 Le Monde de Sica/Expo avec Diagne Chanel, Daphne Bitchatch et D. Zinkpe
-
Novembre 2014 Le Monde de Sica /Expo avec D.Zinpke Azalai
-
Décembre 2014 Starting Block/avec Meschac Gaba, Thierry Oussou Maison Rouge Cotonou - Consulter le Catalogue
-
Mars 2015 L’Envol/ Le Monde de Sica Dina et Sébastien Boko Air France
-
Juillet 2015 Vidéo Métisse AquiAfrica (kulturforum/Brésil)
-
Octobre 2015 In My Way Expo Le Monde de Sica à Air France
-
Octobre 2015 Résidence au Centre Art et Culture avec B.CLARKE et S. PANCREA’H Kouvito
-
Janvier 2017 Exposition au 59 rue de Rivoli Paris (égun gun Hovi)
-
Mars 2017 Exposition à Aya Na films Paris (La balade des Esprits)
-
Mai 2017 Exposition Semaine Africaine de L’UNESCO nan mi ali
-
Septembre 2017 Vodoo To Go Festival Utrech Hollande Performance/Expo/Vidéo
-
Septembre 2017 Festary Suhareka Kossovo Résidence/Expo
-
Avril 2018 Résidense Nidgle TURQUIE/Expo
-
Avril 2019 Exposition à HOME (Femmes Inspirantes) Cotonou
-
Février 2019 Exposition Divin Féminin Cotonou/Atelier
-
Décembre 2019 - Exposition en toute liberté - Exposition à l’atelier de l’artiste - Consulter le Catalogue
-
Mars 2020 - Just a woman, Héroïne au quotidien - Exposition en ligne - Consulter le Catalogue
-
Septembre 2021 - Rencontre et dialogue - Exposition à l’Agence SKM - Consulter le Catalogue
-
Janvier 2022 - Biennale Internationale Chinoise - Beijing Chine
-
Février 2022 - Exposition "What will they tell us?" - Off de l'exposition Restitution des Biens Culturels du Bénin par la France
-
Mars 2022 - Exposition Éphémère "Droits de la Femme" avec USAID et l'Ambassade Américaine
-
Mars 2025 - Exposition "Causeries" à l'Institut National de la Femme - Cotonou Commissariat, Scénographie, Exposante.